CHARTREUSE NORD-CHAMBERY
Excursion géologique du lundi 20 juin 2011
Accompagnateur : Daniel Fournier
Itinéraire : Grenoble, Col de la Placette, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Christophe-sur-Guiers, montée du Riondet, Côte Barrier, Saint-Jean-de-Couz, Saint-Thibaud-de-Couz, Vimines, Chambéry.
Cartes : Cartes géologiques au 1/50 000, Grenoble 772, Voiron, Montmélian.
Cartes IGN 3333 OT et 3332 OT
Références : Alpes de Savoie par J. Debelmas et site de Maurice Gidon : www.geol-alp.com
Contexte général : Le Massif de Chartreuse est un massif subalpin formé d’épaisses séries sédimentaires où les barres de calcaires, généralement urgoniens, mais aussi tithoniques, « festonnent » un paysage agrémenté de chevauchements et de plis. L’objectif de l’excursion, située principalement dans le Parc Naturel de Chartreuse (partie nord), est d’abord une étude morphologique de cette région à partir de la vallée des Couz, puis un examen des carrières et des matériaux qui ont servi pour l’industrie ou qui sont entrés dans la construction des principaux édifices du vieux Chambéry (qui sera visité en fin de journée).
Principaux sites observés et affleurements rencontrés
A l’Auberge du Tunnel, où s’est déroulé le déjeuner, on a l’un des départs de la Voie Sarde (ancienne voie romaine de Chambéry à Lyon et qui a été élargie à l’époque des ducs de Savoie). Ce lieu est aussi le départ de la visite des grottes des Echelles.
Carrières de Vimines. Vimines se trouve sous le flanc de l’anticlinal de l’Epine ; des paquets de roches compactes formées d’éléments anguleux, dans les calcaires urgoniens à sénoniens, se sont écroulés durant l’Oligocène pour former les carrières dont l’exploitation est abandonnée. Certains éléments de cette roche sont entourés de voiles algaires fossilisés d’oncolites, voiles qui se sont formés dans un milieu marécageux. La pierre de Vimines, très décorative, a servi au dallage ou aux colonnades d’édifices religieux (église Saint-Laurent de Grenoble, cathédrale de Chartres…), mais aussi à la fabrication de petits bijoux.
Chambéry. Pour la construction de la plupart des édifices de Chambéry, on a utilisé des matériaux de provenance locale : calcaires tithoniques de Lémenc, calcaires à ciment berriasiens de Montagnole, calcaires bicolores valanginiens du Fontanil, urgoniens du Granier, sénoniens de Saint-Jean-de-Couz, ainsi que des calcaires molassiques plus faciles à travailler.
Passage par la rue de Lans (pierres de Lémenc), l’hôtel de ville (urgonien et escaliers en calcaires de chouin), église Notre-Dame (calcaires de Lémenc, calcaires de Vimines), les Quatre-Sans-Culs (calcaires de Lémenc, calcaires valanginiens), théâtre Charles Dullin (sommet en molasse, base calcaires de Lémenc, soubassements en roches du Mont-Cenis très métamorphisées), rue Croix-d’Or et hôtel Costa du XVIIème siècle (arches d’entrées en calcaires de Vimines), cathédrale Saint-François (calcaire de Lémenc et molasse), château des Ducs de Savoie (calcaires de Lémenc et molasse).
Désiré Corneloup Juin 2011
vers:galerie de photos
Vers